Dans un communiqué rendu public ce lundi 5 février par son Ambassade en République Démocratique du Congo, les Etats-Unis appellent tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23, à cesser les hostilités et à déposer les armes.
Washington a également appelé le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RDC.
« Les Etats-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les Etats respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. Toute affirmation contraire est fausse », indique le communiqué.
Dans le même communiqué, les Etats-Unis affirment par ailleurs qu’ils demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC.
Essama Aloubou
Je suggère les peuples africains à unité et faire développer l’Afrique dans une bonne condition. Car les peuples ont besoin une développement durable.