BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / La RDC demande que le Rwanda soit sanctionné pour son soutien au M23

La RDC demande que le Rwanda soit sanctionné pour son soutien au M23

Partagez ceci :

C’est la première fois que la France évoque clairement la présence de soldats rwandais dans l’est de la RDC. Ce mardi 20 février, en effet, Paris a appelé « le Rwanda à cesser tout soutien au M23 » dont les activités se poursuivent dans l’Est de la RDC.

Si le Quai d’Orsay a, à travers un communiqué, demandé à Kigali de « se retirer du territoire congolais », les autorités congolaises trouvent que les mots ne suffisent pas.

« Nous pensons que c’est une guerre de prédation que mène le Rwanda. Il faut des sanctions économiques, comme on le fait pour tout État qui va agresser un autre », a réagi Giscard Kusema, Responsable de la communication présidentielle en RDC, qui dénonce « le silence coupable de la part de tous les autres États qui ne se prononcent pas sur cette question ».

« La question des sanctions n’est pas posée pour le moment. Encore une fois, le cadre de discussions c’est le cadre du processus de Luanda et il n’y a pas de sanction qui ont été évoquées. Les sanctions sont utilisées dans les relations internationales lorsqu’il y a vraiment une escalade sérieuse et que l’on souhaite envoyer un message fort. Pour le moment, ce n’est pas un sujet qui est sur la table », a répondu Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Notons que l’Union européenne, les Nations unies et les États-Unis ont mis sous sanctions plusieurs responsables du M23, des FDLR et d’autres groupes armés qui commentent des actes de violence en RDC.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »