La crise entre le Rwanda et République Démocratique du Congo pourrait connaitre une nouvelle phase après un nouvel incident frontalier qui vient de se produire entre les deux pays. Un soldat RD-congolais a été tué, tandis que deux autres ont été arrêtés par l’armée rwandaise à la frontière entre les deux pays.
Selon l’armée rwandaise, ce 16 janvier 2024 trois soldats congolais sont entrés sur le territoire du Rwanda, deux ont été arrêtés et un neutralisé.
Les Forces de défense rwandaises (RDF) expliquent que l’incident s’est déroulé vers 1h10, heure de Kigali. D’après le communiqué, trois soldats armés congolais ont franchi la frontière dans le district de Rubavu, plus précisément dans la cellule de Rukoko, frontalière avec le Nord-Kivu en RDC et tout proche de la ville de Goma. Il s’agit d’un sergent et un caporal, tous deux arrêtés par une patrouille rwandaise, le troisième soldat congolais a été abattu, alors qu’il aurait ouvert le feu sur les militaires.
Cet incident, qui intervient dans un contexte tendu depuis deux ans entre les deux pays, pourrait envenimer les tensions. Ces derniers temps, le président Congolais Felix Tshisekedi n’a arrêté d’accuser son homologue Paul Kagame de soutenir la rébellion du M23 qui opère dans le Kivu.
Essama Aloubou