BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Référendum constitutionnel en RCA : le Oui l’emporte largement

Référendum constitutionnel en RCA : le Oui l’emporte largement

Partagez ceci :

Selon les premiers résultats du référendum constitutionnel, les Centrafricains favorables à la modification de la constitution ont largement pris le dessus sur les opposants.

Le « oui » l’aurait largement emporté à l’issue du référendum constitutionnel tenu dimanche dernier en République centrafricaine (RCA). C’est en tout cas ce que laissent croire les résultats provisoires. Ceux-ci donnent le « oui » victorieux à 92%, selon la direction nationale de campagne (DNC).

Toujours selon la direction nationale de campagne, les voix opposées auraient obtenu 8% des suffrages.

Il s’agit des résultats partiels qui regroupent 70% des 10 arrondissements de la capitale Bangui, 40% des 20 préfectures du pays et 70% des suffrages exprimés à l’étranger.

Le projet de la nouvelle Constitution entend apporter plusieurs modifications, notamment  la question de la Cour constitutionnelle. Il propose également une réforme pour remplacer l’institution par un conseil constitutionnel aux missions bien définies.

Si le oui referendum l’emporte, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadera, pourrait se représenter pour un nouveau mandat.

Pour les autorités centrafricaines, « le projet de nouvelle Constitution visait
notamment, à favoriser le développement socioéconomique, à apporter des solutions aux crises passées et à sortir le pays de la dépendance, de la misère et de la pauvreté ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »