« Salimou » est une chanson qui dure déjà plusieurs décennies. Composée au départ par un chauffeur malien, l’oeuvre fait partie des succès mondiaux de la musique mandingue. Un succès supporté par les différentes reprises au fil du temps.
C’est Salimou Aïdara, chauffeur malien qui est l’auteur d’une chanson qui est devenue culte. Son succès est due aux différentes reprises d’artistes internationaux notamment Salif Keïta, Bako Dagnon ou encore Mangala.
A en croire les récits de Musicinafrica, « Salimou Aïdara était membre d’une grande famille de marabouts se réclamant de la lignée du prophète Mohamed, les Chérif. Issu de la noblesse, il lui était donc strictement défendu de pratiquer la musique ; mais sa passion pour celle-ci était plus forte. Musicien-guitariste à ses heures perdues, Salimou avait aussi un goût immodéré pour l’alcool. Il s’inspire d’ailleurs de sa propre vie pour la chanson « Salimou », qui dénonce les méfaits de l’addiction à l’alcool et met en garde les jeunes ».
Quelques temps après, plusieurs chanteurs et griots s’approprient l’oeuvre.
Beaucoup de griots et chanteurs mandingues s’approprient l’oeuvre pour la transformer à un standard de la musique mandingue. Au pays de Soundiata Keïta, l’on reste fier de cette oeuvre qui honore.
Mali, Guinée, Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal plusieurs artistes ont repris cette oeuvre. Les plus célèbres sont celles de Mangala, de Salif Keïta en duo avec Mariètou Diabaté, et ou encore de la très remarquée diva Bako Dagnon.