Home / A la Une / Sommet de l’UA : Faure Gnassingbé, Patrice Talon, Ali Bongo…les grands absents !

Sommet de l’UA : Faure Gnassingbé, Patrice Talon, Ali Bongo…les grands absents !

Partagez ceci :

Les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine se réunissent de dimanche 09 février au lundi au siège de l’organisation continentale à Addis Abeba sur le thème central : « Faire taire les armes ». Alors que ces dirigeants africains tentent de trouver des pistes pour mettre un terme aux nombreux conflits armés qui déchirent le continent, en dépit des échecs passés, nombre de leurs pairs manquent à l’appel.

Parmi les grands absents à cette réunion annuelle, informe RFI, on peut citer le président togolais Faure Gnassingbé qui est en campagne électorale pour la présidentielle, ou encore le président du Gabon, Ali Bongo, qui n’a pas encore repris ses déplacements internationaux depuis son AVC. Également absents : le président Talon du Bénin, Paul Biya du Cameroun ou le roi du Maroc.

A noter également l’imbroglio autour de la Guinée Bissau. L’Union africaine avait d’abord invité Umaro Cissoko Embalo, déclaré vainqueur de la présidentielle par la commission électorale et qui a ensuite retiré son invitation puisque le contentieux se prolonge à Bissau mais Umaro Cissoko Embalo est tout de même présent à Addis-Abeba, en Ethiopie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »