Dans un communiqué publié mardi 17 septembre, Joe Biden a qualifié le conflit au Soudan de « guerre insensée », marquant une rare prise de position sur un conflit qui dure depuis 17 mois.
Le président américain a exhorté le général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l’armée soudanaise, et le général Mohamed Hamdan Daglo, connu sous le nom de Hemedti, leader des Forces de soutien rapide, à entamer des négociations. Sans progrès, Biden a prévenu que des sanctions supplémentaires pourraient être envisagées.
Le président Biden insiste particulièrement sur la levée du siège autour d’El Fasher, la capitale du Darfour du Nord, actuellement bloquée par les forces en présence.
« Les RSF doivent mettre fin à leur assaut », a-t-il déclaré, ajoutant que les forces armées soudanaises doivent cesser leurs bombardements indiscriminés.
Biden appelle également à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Malgré une aide américaine dépassant 1,5 milliard de dollars au cours des deux dernières années, le Soudan continue de faire face à des risques de famine.
Cindy McCain, directrice du Programme alimentaire mondial, a souligné que des millions de Soudanais sont privés de nourriture à cause du conflit et des récentes inondations.