BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Togo : ce que le projet PDRI-MÔ a changé dans la vie du paysan du Mô

Togo : ce que le projet PDRI-MÔ a changé dans la vie du paysan du Mô

Partagez ceci :

Lancé 03 janvier 2012, le projet de Développement Rural Intégré de la Plaine de Mô (PDRI-MÔ), fait son petit bonhomme de chemin. Une réussite, à en croire nombre d’observateurs. D’autant plus qu’il a changé positivement le quotidien du paysan de la plaine de Mô.

« Les productions de maïs et de riz ont accru respectivement de 55% et 72%. Ceci montre que les paquets technologiques introduits par le projet sont performants et permettent d’améliorer les rendements de toutes les cultures », a avancé la cellule de communication du ministère de l’agriculture.

Les rendements des productions du maïs et du riz ont augmenté respectivement de 67% et 32%. Ceci est tributaire à l’application des itinéraires techniques enseignés par la structure d’accompagnement qui est l’ICAT.

Avec les 174 km de pistes réalisées la circulation des personnes et des biens entre les villages de la zone d’une part et d’autre part entre les villages et les centres urbains qui constituent de gros marchés pour l’écoulement des productions agro-sylvo-pastorales, est largement facilitée.

Le projet a réduit de 14% le nombre de personnes vivants en dessous du seuil de pauvreté (27 616 hbts contre 32 876 hbts valeur de référence) et ce taux connaitra une augmentation avec l’achèvement des infrastructures et la mise en valeur des ZAAP.

Le projet a augmenté le revenu moyen des ménages de 16% (136 515 F CFA contre 117 736 F CFA valeur de référence) et ce taux va connaître une amélioration avec l’aménagement et la mise en valeur des bas-fonds et des ZAAP.

Dans les 63 villages où les Comités villageois de développement (CVD), ont été redynamisés, les activités en faveur de l’émergence et du renforcement des capacités des CVD ont permis une prise de conscience de la population sur la nécessité de s’organiser pour mieux se prendre en charge et de gérer les acquis de manière communautaire.

Avec le projet, 153 organisations professionnelles de base (OPB) rendues fonctionnelles, sont officiellement reconnues par l’autorité compétente.

Avec la promotion des actions sanitaires et médicales et la promotion de quelques actions zootechniques, on enregistre des évolutions positives sur le cheptel dues à la diminution des cas de maladies sur les animaux. La taille du cheptel par ménage a augmenté d’au moins 70%.

Le PDRI-MÔ a également permis d’améliorer les conditions de vie de la population à travers un meilleur accès à l’eau potable avec 139 forages réalisés ou réhabilité, 02 mini-AEP réalisés qui alimentent les agglomérations de Djarkpanga et de Tindjassi et 18 points  d’eau autonomes équipés d’énergie solaire.

75,2% des ménages ont comme principale source d’eau de boisson, le forage ou un poste d’eau autonome, 5,7% s’approvisionnement auprès de Borne- fontaine, 1,1% au puits moderne. Aussi, seulement 17,2% des ménages enquêtés continue de s’approvisionner en eau de boisson dans un plan d’eau (marigot, rivière, barrage).

Le taux de fréquentation des dispensaires est passé de 35 à 48,9%, soit une augmentation de 13,9.

Il faut souligner que toutes les activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du PDRI-MÔ sont exécutées à 100%.

Comme perspectives, la recherche de financement pour la deuxième phase du projet pour :la poursuite des Travaux d’aménagement de 30 ha de bas-fonds et de 4500 ha ZAAP ; le contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement ; l’appui-accompagnement des paysans pour la mise en valeur des ZAAP ; l’acquisition des tracteurs et équipements agricoles.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »