BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Togo : des maraîchers formés en bonnes pratiques agro écologiques

Togo : des maraîchers formés en bonnes pratiques agro écologiques

Partagez ceci :

Pour permettre aux participants de maîtriser les techniques et pratiques agro-écologiques pour la création des produits biologiques, la Fédération Nationale des Organisations Maraîchères du Togo (FE.N.O.MA.T) avec l’appui de la FNAFPP, a renforcé les capacités des maraîchers en bonnes pratiques agro écologiques. C’était du 3 au 6 février 2020 à Kara.

Les travaux ont porté sur la gestion des AGR, les fondamentaux de l’agro-écologie, la fabrication de l’engrais biologique et la préparation des bio fertilisants/pesticides.

Les participants ont appris aussi la préparation des stimulants de la croissance des plantes et mené ses séances pratiques sur les différents modules.

A l’ouverture de l’atelier, le préfet de la Kozah, M. Tchabi Issifou a indiqué que le Togo est frappé par le phénomène de changement climatique marqué par l’augmentation des températures, les pluies irrégulières et absentes, les épisodes climatiques violents.

Pour lui, l’agriculture écologique, biologique ou biodynamique constitue une réponse efficace, efficiente et durable pour révolutionner les systèmes de production agroalimentaires, rapporte Vert Togo.

A en croire le site, le président du Conseil d’Administration de FE.N.O.MA.T, Gnassingbé Sandou Assimarou a souligné que la productivité des terres agricoles laisse les producteurs dans une situation d’insécurité et de précarité alimentaire, nutritionnelle et économique.

Il a relevé que la fédération a formé déjà les membres sur quelques bonnes pratiques notamment la fabrication et l’utilisation du compost, la jachère agroforesterie.

Il a invité les participants à mettre en pratiques les enseignements reçus pour contribuer au développement du Togo puis remercié le FNAFPP qui ne cesse jamais d’apporter son appui à la société civile de diverses manières et au gouvernement qui ne ménage aucun effort pour l’épanouissement du monde paysan à travers divers projets et programmes.

Les participants ont unanimement salué la tenue de la formation qui, disent-ils, va leur permettre d’œuvrer  à leur autopromotion social et économique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »