Accueil / Affaires / Togo : Des centres d’innovations numériques agricoles en perspective

Togo : Des centres d’innovations numériques agricoles en perspective

Partagez ceci :

Bientôt une usine de fabrication de drones agricoles sera implanté au Togo. L’auteur du projet, le Togolais Dona Etchri, ambitionne de révolutionner l’agriculture togolaise après une formation chez Alibaba, le leader chinois de e-commerce. Il est le promoteur de la plateforme e-agribusiness.

Dona Etchri envisage d’ouvrir dans dix (10) villages en phase pilote, des centres d’innovation. « Mettre en place ces villages d’innovations va nous permettre d’être plus proches des agriculteurs dans les villages et de mieux organiser les choses. C’est ce que Alibaba a fait et ça marche bien ici », a-t-il confié.

Aussi, il vient de signer un accord de coopération exclusive pour l’Afrique de l’Ouest, avec le groupe China Quanfeng Aviation. Par cet accord, le lauréat du concours Picth Agrihack 2018 veut implanter dans le pays une usine de fabrication de drones « dans un proche avenir », en vue de desservir toute la sous-région. Le but est de faire du Togo un pôle important de promotion de l’agro-tech.

Ainsi, il sera mis en place un centre de formation de pilotes de drones agricoles et en agriculture de précision, avec à la clé, la délivrance d’une certification internationale. Outre la formation, la plateforme devrait également fournir des prestations en drone épandeur pour les producteurs dans les villages.




Traduction »