Home / A la Une / Togo : Ibn Chambas à Lomé pour la transparence de la présidentielle de 2020

Togo : Ibn Chambas à Lomé pour la transparence de la présidentielle de 2020

Partagez ceci :

Courant mois de février – mars de l’année 2020, les Togolais se rendront aux urnes pour le compte de l’élection présidentielle. Afin de s’assurer de la crédibilité et de la transparence dudit scrutin, des délégations de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), conduites par Ibn Chambas, sont à Lomé depuis ce lundi.

Ibn Chambas, le Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, que l’opposition togolaise a toujours jugé d’impartial et de partie prenante pour le pouvoir est celui qui est encore désigné à la tête de l’équipe de la CEDEAO et de l’institution onusienne.

Arrivés ce lundi 11 novembre à Lomé, Ibn Chambas et sa suite ont pour mission de s’enquérir de comment se prépare ce scrutin crucial et de s’assurer de la crédibilité et de la transparence du scrutin de 2020.

Dans cette démarche, le diplomate « controversé », va échanger avec les acteurs politiques ; les membres des institutions, des organisations de la société civile et bien d’autres acteurs supposés « acteurs-clés du processus électoral » en cours.

« L’année 2020 est une année d’élections sur le continent en commençant par le Togo »« Il est donc pour nous nécessaire d’apporter notre soutien aux pays et de voir comment nous pouvons nous rendre utile pour assurer des élections crédibles et transparentes », a déclaré Ibn Chambas à l’issue d’une rencontre tenue hier avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan

Traduction »