BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: la demande de JP Fabre à Faure Gnassingbé pour 2020

Togo: la demande de JP Fabre à Faure Gnassingbé pour 2020

Partagez ceci :

Dans un peu plus de six mois, le Togo connaîtra une nouvelle élection, la présidentielle de 2020. Pour l’opposition, qui du moins reste unanime sur le désir d’obtenir l’alternance en 2020, les voies pour y parvenir sont diverses. Si certains acteurs se penchent sur la « candidature unique », d’autres misent sur la « crédibilité et la transparence des élections ».

Cette dernière stratégie, est aussi celle de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) qui, à travers une lettre signée de son président Jean-Pierre Fabre, a demandé au président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, une rencontre entre l’opposition et le gouvernement pour d’ores et déjà discuter des conditions d’organisation de ladite élection.

Les détails du contenu de la lettre de l’ancien Chef de fil de l’opposition dans le communiqué ci-dessous:

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lors de sa dernière conférence de presse tenue à son siège de Bè-Kamalodo à Lomé, le 18 septembre 2019, l’ANC s’est engagée, notamment dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020, à œuvrer pour l’ouverture sans délai, de discussions politiques visant l’amélioration du cadre électoral ainsi que les réformes institutionnelles et constitutionnelles nécessaires à l’organisation d’élections équitables et transparentes dans notre pays.

A cet effet, dans une lettre en date du 24 septembre 2019, le Président National de l’ANC, M. Jean-Pierre FABRE, demande au Chef de l’Etat d’inviter le gouvernement à ouvrir avec l’opposition, dans les meilleurs délais, des discussions sur les conditions d’organisation de la prochaine élection présidentielle, notamment sur les questions qui concourent à la transparence, à l’équité et à l’acceptabilité des consultations électorales :

▪ le fichier électoral ;
▪ la composition de la CENI et de ses démembrements ;
▪ la composition de la Cour Constitutionnelle ;
▪ l’authentification des bulletins de vote ;
▪ la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote ;
▪ l’observation des élections.

Fait à Lomé, le 26 septembre 2019

Pour le Bureau National

Le Vice-Président

Patrick LAWSON-BANKU




Traduction »