La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dans un communiqué rendu public dimanche 23 juin, a porté à la connaissance des Chefs des partis politiques et des candidats indépendants que les spécimens des bulletins de vote pour la campagne électorale peuvent être retirés à partir d’aujourd’hui lundi 24 juin dans toutes les Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI).
Ceci alors que la campagne électorale, lancée le 14 juin dernier se poursuit jusqu’au 28 juin prochain à minuit.
Vu la présentation de quelques exemplaires de spécimens publiés sur les réseaux sociaux, Pascal E. AGBOVE, fondateur et Directeur Exécutif de l’ONG-IJD dit craindre un fort taux de bulletins nuls, surtout dans les communes où il y a plus de 6 listes de candidats.
» Risque de vote annulé «
Le 30 juin 2019, les Togolais sont convoqués pour choisir les conseillers municipaux à travers le vote dans l’urne. Chaque voix compte et le choix de chaque citoyen devrait être pris en compte. Il est à rappeler que les élections municipales ont suscité beaucoup d’engouement. Ainsi, on note plusieurs candidatures dans certaines communes. Nous venons de prendre connaissance de certains spécimens du bulletin de vote produits par la CENI. Nous constatons que la forme de présentation du bulletin de vote présente un fort risque de bulletins nuls à l’issue du scrutin dans les communes où il y a plus de 6 listes de candidats. Nous invitons donc les candidats en lice à bien sensibiliser les citoyens à la base sur la façon de plier le bulletin dans l’isoloir avant le dépôt dans l’urne afin d’éviter l’invalidation de leur choix. Aussi, voudrions-nous attirer l’attention de la CENI sur ce grand risque de vote annulé (invalidation de plusieurs bulletins votés à l’issue du scrutin), ceci à cause de la forme de présentation du bulletin de vote. Merci à tous d’avoir oeuvré pour la réussite du scrutin du 30 juin 2019.
Pascal E. AGBOVE