BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo/PNP: « Nous ne devons pas faire une marche inférieure à celle du 19 août »

Togo/PNP: « Nous ne devons pas faire une marche inférieure à celle du 19 août »

Partagez ceci :
Le Parti National Panafricain (PNP) de Tchikpi Salifou Atchadam se prépare activement à reprendre les « grandes manifestations de rue » aux cotés de la C14. Voilà l’une des importantes informations décisions issues de la réunion hebdomadaire du parti, samedi dernier à Lomé. 

Ouro-Djikpa Tchatikpi, le conseiller du parti a invité ses militants à se préparer pour une « éventualité de la  reprise des marches » que la Coalition organise, le samedi 17 novembre prochain.

« Nous avions fait un travail de mobilisation et de sensibilisation pour la suite de la lutte si  le pouvoir s’entêtait… Notre position était d’attendre  la CEDEAO  et dans le même temps  se préparer pour une éventualité de la reprise des marches », a expliqué Ouro-Djikpa qui constate ensuite: « aujourd’hui avec l’intention du gouvernement qui convoque le corps  électoral pour les élections législatives le 20 décembre 2018, l’éventualité ( la reprise des marches ndlr) est là.  A partir de cet instant, nous sommes arrivés au point où nous sommes en train de prendre nos dispositions, nous avons compris qu’il y a une limite dans la patience, c’est pourquoi nous avons décidé  que le temps est arrivé pour que nous reprenions le chemin de la marche ».

Le N°2 du PNP a tenu à ce que ce les partisans soit bien informés « vous allez partir d’ici avec l’idée que nous allons reprendre avec les marches ». Le manque de réaction de la CEDEAO laisse entendre une faiblesse de sa part dans le règlement de la crise togolaise. Face à ce constat, il poursuit:  « Si la CEDEAO n’arrivait pas à les arrêter nous on va les arrêter ».

Le PNP a tenu par ailleurs à rassurer l’ensemble de l’opinion qu’il n’a jamais été contre les manifestations de rue. « Nous ne sommes pas contre les marches. Mais nous estimions qu’il faut des éléments   assaillants qui prouvent qu’on a besoin de manifester avant de descendre dans la rue », a confié un membre du service communication du PNP.

« La marche est l’unique arme que nous avons et si nous devons  la brandir à chaque fois dans des mauvaises conditions vous allez voir que le moment opportun où il faudra la brandir elle ne sera plus utile. C’est pourquoi  nous sommes entrain de la conserver, en retour il faut sensibiliser et mobiliser les gens pour que quand nous aurons  besoin de marches que ça soit vraiment un tsunami pour ce régime », a-t-il ensuite poursuivi.

« S’il faut marcher  aujourd’hui nous ne devons pas faire une marche inférieure à celle du 19 août. Et s’il faut organiser les marches sans que les populations ne sont mobilisées dans les villes, cela ne servira pas à grande chose sinon un gaspillage d’énergie. (…) par rapport au 17 Novembre , les discussions se poursuivent et on verra  ce qu’elles  vont donner, mais on  ne peut pas dire aujourd’hui si le PNP  y participera ou pas », a conclu le membre du parti à l’emblème rouge.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »