Des acteurs de la société civile veulent « sauver » la BTCI et l’UTB dans le patrimoine togolais. Un Fonds d’Investissement Populaire est mis en place pour cette cause. L’initiative est dénommée «OPERATION SAUVONS NOS BANQUES».
Le projet a été lancé le 28 décembre. Entièrement togolais et africain, ce Fonds d’investissement, à en croire ses initiateurs, aura pour mission de racheter la BTCI et l’UTB afin que ces deux banques restent la propriété collective des Togolais.
Le Fonds d’investissement se fixe également pour mission de soutenir l’économie togolaise en investissant dans des projets porteurs des jeunes, en rachetant des parts dans des société déjà existantes et en investissant de commun accord avec d’autres financiers d’autres horizons.
Pour atteindre ses objectifs, ce Fonds d’investissement entend mobiliser 100 milliards de FCFA sur les 6 prochains mois. Ses initiateurs comptent y arriver grâce à l’émission d’actions populaires d’une valeur nominale de 5000 Fcfa à l’endroit des Togolais.
« En moyenne, ça voudra dire que nous aurons au moins 1 million de Togolais qui seront membres du Fonds d’investissement et que la moyenne des mobilisations tournerait autour de 100 000 FCFA. Nous avons fait une estimation en tant que membre et on s’est rendu compte que la moyenne des achats de nos parts sociales tourne autour de 100 000 Fcfa. Cette somme multipliée par 1000 000 de personnes donne les 100 milliards que nous visons et qui vont nous permettre de financer les jeunes et de rentrer dans les capitales des sociétés qui sont en souffrance et que l’Etat veut céder aux étrangers », explique Hervé TCHAMSI, membre de l’équipe initiatrice du projet.
La prochaine étape sera d’aller vers les groupes organisés pour afin de les convaincre d’ adhérer au Fonds d’investissement.
Le lancement officiel du Fonds d’Investissement populaire INABI a été précédé d’une Assemblée générale constitutive qui a permis de mettre en place un bureau de 9 membres chargé de la coordination nationale.