Home / Projets / Togo: « l’opération sauvons l’UTB et la BTCI de la privatisation » lancée

Togo: « l’opération sauvons l’UTB et la BTCI de la privatisation » lancée

Partagez ceci :

Des acteurs de la société se mobilisent contre la privatisation des deux banques nationales (UTB, BTCI). Afin de racheter la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) et l’Union togolaise de banque (UTB), l’Ong ASDI lance la campagne « Opération sauvons nos banques ».

« Voyant que nos deux dernières banques sont en train d’être cédées aux étrangers parce que les Togolais n’ont pas suffisamment de capitaux pour postuler en ce qui concerne leur reprise, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour éviter cette énième privatisation. Voilà qui est la raison qui nous a poussé à enclencher cette mobilisation », justifie Hervé Tchamsi, Directeur exécutif de l’Ong ASDI, membre de la plateforme ayant lancé cette opération.

« L’Opération sauvons nos banques » consiste à mobiliser les Togolais à souscrire à un Fonds d’investissement populaire afin de racheter les BTCI et UTB. L’objectif est qu’elles demeurent des entreprises contrôlées par les nationaux », rapporte Icilomé.

Pour y arriver, les initiateurs ambitionnent mobiliser cent (100) milliards de FCFA à travers l’émission d’actions populaires d’une valeur nominale de 5 000 FCFA. Ils se donnent donc six semestres pour rassembler cette somme.

« Le Fonds participera également à l’économie nationale en investissant dans des projets porteurs des jeunes, en rachetant des parts dans des sociétés déjà existantes et en investissant d’un commun accord avec d’autres financiers d’autres horizons », a ajouté Hervé Tchamsi.

Ces acteurs de la société civile appellent les togolais à souscrire au fonds et à devenir actionnaire de ce fond populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »