Home / Country / West Africa / Togo / TOGO : SOS-Fonds pour la campagne, le CACIT interpelle

TOGO : SOS-Fonds pour la campagne, le CACIT interpelle

Partagez ceci :

Le CACIT s’insurge contre le fait que les candidats à l’élection présidentielle n’ont pas encore perçu les fonds pour financer la campagne électorale de la présidentielle au Togo. A quelques jours de la fin de la campagne, l’organisation de défense des droits humains  interpelle le gouvernement togolais en l’invitant à permettre aux candidats de rentrer dans leurs droits.

Avant l’enregistrement des candidatures pour le scrutin du 22 février prochain, le gouvernement togolais avait annoncé un fonds pour soutenir financièrement tous les candidats enregistrés en vue de battre campagne.  Un décaissement prévu par la loi. Pourtant, aucun des candidats aux élections présidentielles du 22 février ne l’a encore perçu, alors que la campagne électorale a débuté depuis le 6 février et s’achève dans 72 heures.

« Le CACIT s’étonne que cette disposition ne soit pas encore appliquée ». Dans un communiqué rendu public, le CACIT  a lancé un « appel pressant » aux autorités compétentes pour « l’application pleine et effective des dispositions susvisées » en vue de permettre aux candidats de rentrer dans leur droit.

Elle rappelle  à cet effet les dispositions de l’article 10 de la Loi n° 2013-013 du 07 juin 2013 portant financement public des partis politiques et des campagnes électorales.

« Le montant de cette contribution est inscrit dans la loi de finances de l’année de l’élection visée. S’il n’a pas été prévu dans la loi de finances de l’exercice en cours, ce montant est fixé par décret en conseil des ministres. Pour l’élection présidentielle, ce financement se répartit comme suit : 60 % du montant de la contribution financière de l’Etat sont répartis à égalité entre tous les candidats ; 40 % du montant de la contribution financière de l’Etat sont répartis proportionnellement aux suffrages obtenus entre les candidats ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés… », note le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »