S’il est vrai que beaucoup de crimes sont restés impunis au Togo, l’assassinat du jeune Dodji Koutouati quant à lui, ne le restera point. Certain de connaître les auteurs de cet horrible crime, le Chef Canton de la localité donne un ultimatum de deux semaines aux ‘assassins’ de se prononcer.
Un mort de trop, une semaine plus tard, la douleur de la population de Bè-Adakpame et celle de la famille, reste vive.
Rapporté par nos confrères de Africa Rendez-vous, l’un des deux chefs du quartier, Togbui Dagban IV est revenu mercredi 29 avril 2020, sur le sujet et donné un moratoire de deux semaines aux corps habillés.
Ce gardien des us et coutumes est d’autant convaincu après consultation des oracles et l’invocation de “l’esprit” du défunt que ce sont les corps habillés qui en sont les auteurs.
Intervenant sur une radio privée locale, il a précisé d’ailleurs que ces corps habillés étaient au nombre de 8 et ont assommé le jeune Dodji.
La même source rapporté que Togbui Dagban IV annonce des libations aux mânes des ancêtres pour ceinturer le quartier et les protéger du mal.
« Nous allons instaurer un couvre-feu dans le couvre-feu décrété et mettons à défi quiconque mettra encore pieds dans le quartier Adakpamé pour veiller à l’instauration du couvre-feu“, a-t-il mis en garde.
Tout en invitant les vrais auteurs de ce crime à se rapprocher de la famille afin de prendre les dispositions idoines pour effacer le mal ou le sort qui risque de leur être réservé après la forfaiture.
Notons que le jeune Dodji n’est pas le seul à trouver la mort dans la nuit depuis que le couvre-feu a été instauré.
Les riverains d’Avedji Limousine ont également fustigé un jeune homme battu à mort par la force spéciale anti-pandémie Covid-19.
Mais pour le ministère Yark, ce dernier est décédé suite à une crise épileptique, une version vigoureusement rejetée par la famille de la victime.