Home / A la Une / Nigeria: Tanitoluwa Adewumi, le plus jeune joueur d’échecs

Nigeria: Tanitoluwa Adewumi, le plus jeune joueur d’échecs

Partagez ceci :

Le Nigeria à son plus jeune joueur d’échecs. Âgé de seulement 8 ans, Tanitoluwa Adewumi, a remporté le championnat des échecs de l’État de New York.

Le jeune homme a été premier dans sa catégorie d’âge. Les parents de Tanitoluwa n’auraient sans doute pas envisagé que fuir les exactions du groupe islamistes Boko Haram au Nigéria en 2017 pour les Etats Unis pourrait ouvrir cette porte à leur enfant.

Dans une interview avec Newsday, le petit garçon a parlé de sa vie de joueur d’échecs et de ce qu’il souhaite accomplir en tant que joueur talentueux.

La maman du jeune lauréat a avoué que Tanitoluwa avait commencé à apprendre et à jouer aux échecs il y a un an seulement.

Mais, mois après mois, sa technique s’est affinée et améliorée. Aujourd’hui, rapporte notre source, il s’entraîne tous les soirs sur l’ordinateur portable de son père et joue chaque samedi durant trois ou quatre heures dans un club gratuit de Harlem.

Selon la BBC, la famille vit maintenant dans un refuge pour sans-abri aux États-Unis leur demande d’asile n’ayant pas encore été acceptée. Une cagnotte sur le site Gofundme a été ouverte par les lecteurs du New York Times, touchés par cette histoire. Lundi midi, rapporte ouest-france, 894 personnes avaient fait des dons, pour un montant de 65 882 dollars. Bien au-delà des 50 000 dollars espérés.

L’exploit du jeune joueur aura sans doute un impact sur le vécu quotidien de la famille Adewumi.

Fierté de son école, une petite fête a été organisé en l’honneur du jeune prodige : « C’est exemple pour nous tous : il montre que les difficultés de la vie ne définissent pas la personne que l’on est », s’enthousiasme Jane Hsu, la directrice de l’école, dans le New York Times.

Le jeune enfant ambitionne devenir le plus jeune grand-maître d’échecs du monde et également de battre le record du champion du monde dans cette discipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »