BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: mort par noyade d’un jeune à Avedji, Kaboua témoigne des faits à l’Assemblée

Togo: mort par noyade d’un jeune à Avedji, Kaboua témoigne des faits à l’Assemblée

Partagez ceci :

Le président du Mouvement des républicains centristes (MRC), Abass Kaboua et la population du quartier Léo 2000, Avédji-Lomé, ont été témoins d’une scène très dramatique que Kaboua a tenu à exposer ce jeudi à l’Assemblée Nationale. Il s’agit d’un jeune homme, élève en classe de première, qui a trouvé la mort par noyade et sous le regard des sapeurs-pompiers alors qu’ils se donnaient à une partie de pêche avec ses camarades.

« On voyait tous le petit se débattre mais personne n’avait le courage de plonger dans ces eaux puantes. Le jeune a fini par se noyer et disparaître dans l’eau. Les sapeurs-pompiers n’ont pas mis du temps pour arriver. Ils étaient 8 éléments à être sur les lieux et parmi eux, il y avait un seul qu’on appelait dans leur jargon un dragueur. On a dû mettre une sangle et des cordes autour de la hanche de ce monsieur. Il est descendu dans l’eau pour évaluer la profondeur et chercher l’enfant. Il n’avait même pas de lunettes de plongeur. Il nous a expliqué que c’est avec ses pieds qu’il cherchait dans l’eau parce qu’il ne pouvait ouvrir les yeux dans ces eaux au risque de les abîmer », a-t-il narré aux autres députés.

« Ils quittaient les lieux vers 18h30 sans toujours retrouver le corps. Ils nous ont dit qu’ils vont faire leur procès-verbal et qu’il faudra espérer entre 48h et 72h pour permettre au corps de remonter à la surface. Nous n’avons pratiquement pas dormi dans le quartier. Nous avons veillé au bord de ce bassin, espérant que l’enfant remonterait à la surface. Sa mère voulait même se jeter aussi dans l’eau mais les populations ont pu la maîtriser », a poursuivi le député qui explique que si le jeune a trouvé la mort dans cette noyade, ce n’est parce que les sapeurs-pompiers sont arrivés tardivement sur les lieux mais c’est plutôt faute de moyens adéquats.

Le député a saisi donc cette triste occasion pour inviter la représentation nationale à œuvrer pour que le corps des sapeurs-pompiers puisse disposer des moyens adéquats afin d’éviter à l’avenir, un événement semblable.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »