Home / A la Une / « Une CAN tous les 4 ans, ça ne profitera qu’aux Européens », lâche Eto’o

« Une CAN tous les 4 ans, ça ne profitera qu’aux Européens », lâche Eto’o

Partagez ceci :

Jusqu’alors, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se joue tous les deux ans dans des pays africains. Un commentaire du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, par rapport à une réforme de ce système anime les débats depuis quelques temps.

« La CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien sur le plan commercial ? Cela a-t-il permis de développer les infrastructures ? Pensez à l’organiser tous les quatre ans », disait-il il y a quelques jours aux délégués des 54 fédérations nationales africaines de football, au Maroc.

En réponse, l’ex-attaquant camerounais Samuel Eto’o trouve que cette décision si elle venait à être effective fera la part belle aux clubs européens. « Je n’accepte pas ce qu’il a dit », a-t-il déclaré dans l’émission « Le débat africain » d’Alain Foka sur RFI.

Pour le Camerounais, les bonnes relations entre la Fédération internationale de football (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) « ne donne pas le droit aux autres de nous imposer des choses ». Samuel Eto’o a son opinion propre sur la question : « Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang », avant d’asséner : « la Fifa défend l’intérêt des clubs européens ».

Pour l’ex-international camerounais, il n’y a qu’une solution pour remédier à la situation. « Il faut une politique sur le continent africain pour développer les championnats. C’est ce qui permettra aux équipes nationales de ne pas vivre dans le chantage », tranche Samuel Eto’o.

Notons que la prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu au Cameroun en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »