BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Brexit: Yvette Cooper, la député qui donne de l’insomnie à Theresa May

Brexit: Yvette Cooper, la député qui donne de l’insomnie à Theresa May

Partagez ceci :

En déposant un amendement visant à empêcher une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne sans accord, la député travailliste a décidé de faire pression sur Theresa May.

Le 21 janvier dernier, la député travailliste Yvette Cooper a déposé un amendement visant à bloquer une possible sortie de l’Union européenne sans accord. En cas d’échec, plus que probable, du plan B de la première ministre Theresa May mardi 29 janvier au parlement britannique, l’amendement de la député Cooper pourrait être soumis au vote ce même jour.

S’il est approuvé par le Parlement, la première ministre aura jusqu’au 26 février pour trouver un accord convenant aux parlementaires britanniques faute de quoi, l’application de l’article 50 sera reportée au 31 décembre 2019.

Une ascension rapide

Yvette Cooper n’a jamais caché ses opinions pro-européennes depuis qu’elle est entrée en politique à 28 ans. Diplômée des plus grandes universités – Oxford, Harvard, London School of Economics – elle est élue à la Chambre des communes sous l’étiquette travailliste en 1997, après avoir été correspondante économique en chef pour le journal The Independent. Elle est par la suite nommée plusieurs fois dans des sous-secrétariat d’État durant les années Blair (1997-2007).

C’est sous la mandature de Gordon Brown (2007-2010) qu’elle accède au ministère d’État au logement, puis devient successivement secrétaire en chef au trésor en 2008 et secrétaire d’État au travail et aux pensions. Elle occupe ensuite diverses positions dans les shadow cabinets depuis 2010 et le retour des conservateurs au pouvoir.

Elle est sèchement défaite lors de la course à la présidence du Labour en 2015 qui voit Jeremy Corbyn désigné leader du parti. Elle arrive troisième avec 17 % des voix contre 59 % pour l’actuel leader travailliste.

Un amendement qui pourrait changer la face du Brexit

Fervente défenseure du Remain lors du référendum du Brexit de 2016, elle admet après la victoire du Leave dans un discours prononcé à la London’s Queen Mary University’s Mile End Institut qu’elle « ne pense pas qu’il soit juste de bloquer l’article 50 » « Je ne vois pas comment je pourrais dire qu’il est si important de défendre les valeurs démocratiques et dire “mais il y a ce vote démocratique que nous venons d’avoir, que je n’ai jamais dit que je n’allais pas respecter et que je n’allais pas respecter maintenant” ».

L’amendement qu’Yvette Cooper a déposé la semaine du 21 janvier pourrait, s’il est voté au Parlement, changer la donne politique du Brexit. Il contrecarrerait les plans de Theresa May qui se verrait imposer un calendrier dont elle ne veut pas.

Mais la député n’a pas été publiquement soutenue dans sa démarche par Jeremy Corbyn. Interrogé par les médias britannique, celui-ci a éludé la question d’un « no comment ». Selon le Daily Mail citant des sources anonymes au sein du Labour, le parti ne fera pas de déclaration officielle avant le vote du mardi 29 janvier.

Source: La Croix, titre modifié





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »