Accueil / A la Une / Kenya : un mardi particulier, marqué par l’investiture de William Ruto

Kenya : un mardi particulier, marqué par l’investiture de William Ruto

Partagez ceci :

Vingt chefs d’État et de gouvernement avaient confirmé leur participation à la cérémonie au cours de laquelle le Dr William Ruto doit prêter serment avant 14H00 heures locales (11H00 GMT) selon la Constitution et s’adresser plus tard à un rassemblement au stade Karasani de Nairobi ce mardi 13 septembre, selon le secrétaire principal de l’Intérieur, Karanja Kibicho. 

Au niveau de l’ EAC

Tous les présidents de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont confirmé leur présence. Parmi eux, le président ougandais Yoweri Museveni, la Tanzanienne Samia Suluhu Hassan, Paul Kagame (Rwanda), Evariste Ndayishimiye (Burundi), Salva Kiir (Sud-Soudan) et Felix Tshisekedi (République démocratique du Congo).

M. Tshisekedi, dont le pays est le dernier entrant dans l’EAC, avait été le dernier à féliciter la victoire électorale du Dr Ruto, attendant que la Cour suprême confirme la victoire pour exprimer sa volonté de travailler avec le nouveau gouvernement kenyan.

Le dirigeant congolais a accepté la semaine dernière qu’une force militaire régionale de l’EAC soit déployée dans l’est du Congo, Dr Ruto devrait poursuivre la politique d’initiatives de paix régionales de son prédécesseur Uhuru Kenyatta. 

« J’ai l’intention d’intensifier la participation du Kenya dans de nombreux domaines, en particulier dans nos initiatives de paix régionales », a déclaré le Dr Ruto dans une interview avec Christiane Amanpour de CNN mercredi dernier.

Autres invités de marque 

Parmi les autres dirigeants confirmés figurent le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le dirigeant djiboutien Ismael Guelleh, le Somalien Hassan Sheikh Mohamud, le secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) Workneh Gebeyehu et le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat.

Le président ghanéen Nana Akuffo Addo, Wavel Ramkalawan des Seychelles, Azali Assoumani des Comores, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Filipe Nyusi du Mozambique, le vice-président sud-africain David Mabuza et le membre du Conseil de souveraineté du Soudan Ibrahim Jaber figurent également sur la liste des invités confirmés.

La liste compte 2 500 personnalités, dont le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, le vice-président nigérian Yemi Osinbajo, la première ministre gabonaise Rose Raponda, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry et son homologue marocain Nasser Bourita.

Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne Josep Borrell et la représentante américaine au commerce Katherine Tai seront également présents. Des représentants des autres alliés du Kenya en Europe et en Asie sont également attendus.

Les invitations indiquent que l’administration de Ruto tient à tisser des liens dans le quartier, tout comme ses prédécesseurs Uhuru Kenyatta et Daniel Moi.

Des responsables à Nairobi disent avoir invité 40 chefs d’État et de gouvernement, principalement d’Afrique mais aussi de certains alliés clés dans le monde, tels que la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, les États membres de l’Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni, cependant, pleure la mort de la reine Elizabeth II et le nouveau gouvernement de la nouvelle première ministre Liz Truss n’est pas encore installé.

Les félicitations tardive de Kenyatta 

Le président sortant Kenyatta a évoqué une transition « en douceur ».

Les deux hommes, en conflit depuis plusieurs années, se sont serrés la main lundi devant les caméras lors d’une entrevue au palais présidentiel. M. Kenyatta a ensuite « chaleureusement félicité » son successeur.

Le Dr Ruto prêtera serment en tant que cinquième président du Kenya aux côtés de son adjoint Rigathi Gachagua mardi.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »