Accueil / Politique / ONU : Antonio Guterres appelle à l’accès aux marchés mondiaux des produits alimentaires
Antonio Guterres,6

ONU : Antonio Guterres appelle à l’accès aux marchés mondiaux des produits alimentaires

Partagez ceci :

Très préoccupé par le risque de pénurie alimentaire qu’en court le monde entier à cause de la guerre en Ukraine, Antonio Guterres a lancé un appel à l’endroit des pays. Le chef de l’ONU a appelé à mettre en place des stratégies visant à permettre l’accès sans entrave aux marchés mondiaux des engrais et produits agricoles russes.

Dans un contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine aux conséquences dévastatrices sur le, plan économiques et alimentaires, Antonio Guterres essaie tant bien que mal de sauvegarder ce qui peut encore l’être.

A Istanbul en Turquie samedi, le patron de l’ONU a exhorté les gouvernements à coopérer avec le secteur privé pour faire parvenir les céréales russes sur le marché. «Ce que nous voyons ici à Istanbul et à Odessa n’est que la partie la plus visible de la solution. L’autre partie de cet accord global est l’accès sans entrave aux marchés mondiaux des produits alimentaires et des engrais russes, qui ne sont pas soumis aux sanctions», a insisté le diplomate portugais depuis le Centre de coordination conjointe, en charge de superviser l’application de l’Accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes et russes.

Pour rappel, sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, la Russie et l’Ukraine ont signé un accord visant à libérer les céréales bloquées dans les ports ukrainiens.

Pour la Russie, cet accord garantit de pouvoir exporter ses produits agricoles et ses engrais, en dépit des sanctions occidentales.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »