Accueil / A la Une / Afrique : le ministre ukrainien des Affaires étrangères écourte sa tournée

Afrique : le ministre ukrainien des Affaires étrangères écourte sa tournée

Partagez ceci :

C’est à la suite d’une série d’ attaques russes lundi 10 octobre que le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a annulé le reste de sa tournée africaine alors qu’il se retrouvait déjà à Nairobi, la capitale kenyane. 

« J’interromps également ma tournée en Afrique et je rentre immédiatement en Ukraine», a déclaré Dmytro Kuleba, car il travaillait avec des partenaires depuis lundi matin « pour coordonner une réponse résolue aux attaques russes ». 

Dans un message de départ, Kuleba a demandé aux nations africaines de ne pas rester neutres face à la guerre russe contre l’ Ukraine.

«J’exhorte l’Afrique à ne pas rester neutre. La neutralité ne fera qu’encourager la Russie à poursuivre son agression et ses activités malveillantes à travers le monde, y compris en Afrique. Moscou doit entendre votre message selon lequel cette guerre est inacceptable et doit cesser », a déclaré Kuleba.

Il a ajouté que plus tard cette semaine qu’il y aura un vote à l’ Assemblée générale des Nations unies sur une résolution condamnant l’agression de la Russie et ses tentatives « illégales » d’annexer les territoires ukrainiens.

« L’Ukraine compte sur votre précieux soutien pour cet important document », a plaidé Kuleba.

Il a déclaré que des missiles de croisière russes et des drones kamikazes visaient des zones résidentielles, des centrales électriques, des chemins de fer, des centres commerciaux et des ponts dans la capitale Kyiv, Odessa, Dnipro, Kharkiv, Rivne, Lviv, Ivano-Frankivsk et d’autres villes.

Il a déclaré qu’au moins huit personnes avaient été tuées et 24 blessées dans l’attaque, mais que le nombre de morts augmentait alors que les sauveteurs creusaient dans les débris des infrastructures détruites. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »