Accueil / Non classé / Afghanistan : deux journalistes arrêtés et passés à tabac par les Talibans

Afghanistan : deux journalistes arrêtés et passés à tabac par les Talibans

Partagez ceci :

Taqi Daryabi, photographe et Nematullah Naqdi, cameraman pour le célèbre journal Roz en Afghanistan, ont été arrêtés alors qu’ils couvraient une manifestation des femmes opposantes au nouveau régime des Talibans le mercredi 8 septembre 2021. 

Les deux journalistes de l’organe de presse le plus réputé en Afghanistan en matière du journalisme d’investigation, Roz, ont passé une salle journée le mercredi 8 septembre 2021 comme en témoigne Zaki Daryabi, le patron du journal.

« Nemat Naqdi et Taqi Daryabi ont été gravement torturés par les talibans, dit Zaki Daryabi, ils ne pouvaient même pas marcher correctement. Après leur avoir donné un peu d’eau, avec l’aide d’autres collègues, nous les avons transférés à l’hôpital. Ils ont été soignés pendant plus de trois heures. », a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux.

« La prise de pouvoir des talibans en Afghanistan a rendu tous les journalistes, y compris nos collègues, craintifs et même terrorisés. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons dû cesser la distribution de notre journal depuis que les talibans ont pris le pouvoir. Parce que nous ne savons pas quelles pourraient être leurs réactions face à nos activités ». a-t-il souligné.

Cette situation inquiète énormément les organisations de défenses des droits de l’homme en l’occurrence  »Human Right Watch  » qui appelle le gouvernement Taliban à respecter la liberté d’expression dans le pays.

Par Henri AKODO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »