Accueil / Non classé / « Olivier Dubois » : la plus longue captivité pour un journaliste français depuis 30 ans

« Olivier Dubois » : la plus longue captivité pour un journaliste français depuis 30 ans

Partagez ceci :

Enlevé le 8 avril 2021 à Gao, où il s’était rendu pour un reportage sur le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (Jnim), groupe jihadiste lié à al-Qaïda, cela fait exactement un an et demi, jour pour jour, que Olivier Dubois est retenu captif dans le nord du Mali.

Selon l’association Reporters sans frontières (RSF), il s’agit de la plus longue durée de captivité pour un journaliste français depuis plus de trente ans.

Depuis son enlèvement, faut-il le rappeler, Olivier Dubois est apparu dans deux vidéos (mai 2021 et mars 2022) diffusées par ses ravisseurs, dans lesquelles il explique lui-même se trouver entre les mains du Jnim et demande à « tous ceux qui œuvrent » à sa libération de poursuivre leurs efforts.

Les autorités maliennes et françaises ont à plusieurs reprises fait part de leur entière mobilisation, sans entrer dans le détail des actions entreprises. 

A noter que dans l’attente de sa libération, RFI donne la parole aux proches d’Olivier Dubois qui, dans sa deuxième preuve de vie, a confirmé qu’il pouvait entendre ces messages.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »