Lors de la première édition des États généraux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) organisée au Gabon depuis hier mardi, il a été question de la fusion entre la Cemac et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) afin qu’une monnaie commune puisse voir le jour dans les six pays d’Afrique centrale.
« Cette réforme est en cours, mais nous avons un mandat de confidentialité. Je ne dois pas vous dire ce qui se passe actuellement. Mais c’est une volonté de chefs d’États. Les gens contrairement à ce qu’on entend ici et là croient que les chefs d’États ne s’intéressent pas à la réforme. Mais c’est absolument faux. Nous avons eu mandat, la commission de la Cemac et la Banque centrale ont fait des conclusions aux chefs d’État sur la conduite à donner à l’évolution de franc CFA », a déclaré Prof Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac cité par Rfi.
Il a tenu à préciser que cette idée de réforme n’est pas un copier-coller du modèle ouest-africain, mais le projet est de trouver une solution qui corresponde à l’Afrique centrale.