Home / A la Une / Alerte ! épidémie de grippe au nord du Togo

Alerte ! épidémie de grippe au nord du Togo

Partagez ceci :

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le professeur Moustapha alerte d’une épidémie de grippe dans la partie septentrionale du Togo. Des cas d’infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) sont également signalés, prévient le ministre.

Selon la note du ministre, le district sanitaire dans la préfecture de Tone est le foyer de l’épidémie. A cet effet, un appel est lancé à tous les spécialistes de la santé afin de « détecter précocement des cas groupés de syndromes Grippales/ IRAS dans les écoles, quartiers, villages, prisons, marchés, camps des forces de défense et de sécurité, pouponnières, orphelinats, etc. et de les notifier ».

Cependant, l’autorité sanitaire donne quelques recommandations de manière à éviter la maladie. Il s’agit notamment de se protéger le nez et la bouche en cas d’éternuement ou de toux, se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.

Par ailleurs, Prof Mijiyawa exhorte la population à se rendre dans un centre « de santé le plus proche en cas d’apparition de fièvres brutales accompagnées des signes suivants : toux, mal de gorge ou écoulement nasale pour une prise en charge adéquate et rapide ». Pour rappel, la grippe est une maladie respiratoire contagieuse. Les symptômes de la maladie sont les suivants : fièvre, toux, mal de gorge, écoulement nasal, céphalées et douleurs musculaires.

Traduction »