Accueil / Afrique du Nord / Algérie : Une autosuffisance énergétique impressionnante
Algérie, Electricité

Algérie : Une autosuffisance énergétique impressionnante

Partagez ceci :

L’Algérie continue son ascension fulgurante en termes de pays fournisseur d’électricité en Afrique mais aussi en Europe. Après la Tunisie et la Libye, le pays vise l’Europe via le projet d’exportation d’électricité vers l’Italie.

L’Algérie fait des pas de géants en matière de production d’énergie. Le pays a atteint une autosuffisance énergétique sur le plan national depuis plusieurs années et ambitionne étendre le champ des exportations vers l’Europe. C’est ce qu’ a déclaré le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjel  lors d’un point de presse en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya d’Oran. Ce dernier note avec satisfaction qu’au niveau national production a dépassé les 25.000 mégawatts (MW). Il envisage une production recorde dépassant .000 MW à l’horizon 2030.

Selon ses propos, «la wilaya d’Oran produit 1700 mégawatts d’électricité alors que la consommation ne dépasse pas les seuils de 39%».

Une production devant encourager les investisseurs locaux et étrangers à investir davantage pour une plus value conséquente en termes de chiffre d’affaire. Cette autosuffisance énergétique à une incidence majeure et positive sur le secteur agricole. Sur ce plan, le responsable du groupe Sonelgaz a fait état de la quote part accordée à l’accompagnement et à l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole, faisant savoir que «23.000 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau d’énergie» sur un global de 48 000 concernés.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »