Le Procureur général de la CPI Karim Khan n’est pas indifférent à tout ce qui se passe au Soudan en termes de violences sur les populations civiles. Le Britannique vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête sur de nouveaux crimes de guerre au Darfour.
Karim Khan, le bras judiciaire de l’ONU, vient d’envoyer un message clair aux belligérants au Soudan. Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, ce dernier a annoncé l’ouverture d’une enquête sur de possibles nouveaux crimes de guerre au Darfour, une région qui est le théâtre d’un cycle de violences inouïes, conséquence de l’affrontement entre les militaires et les paramilitaires.
Pour Karim Khan, cette enquête sur de possibles nouveaux crimes de guerre au Darfour ne « s’applique pas seulement aux actes commis au Soudan. Tout individu qui aide, encourage, ou dirige depuis l’extérieur du Soudan des crimes susceptibles d’être commis au Darfour fera également l’objet d’une enquête», a déclaré le Procureur.
Selon l’ONU, 87 membres de la communauté ethnique Masalit ont perdu la vie ces derniers jours. Les paramilitaires sont soupçonnés d’avoir commis ces massacres.
Pour rappel, le Soudan est plongé dans la guerre depuis le 15 avril dernier.