Home / Art plastique / Ben Enwonwu: « Christine » une œuvre du peintre remporte ‘le Jackpot’

Ben Enwonwu: « Christine » une œuvre du peintre remporte ‘le Jackpot’

Partagez ceci :

Depuis l’au-delà, l’artiste peintre nigérian Ben Enwonwu continue d’influencer l’art africain. Une œuvre de celui qui est considéré comme le père du modernisme nigérian a remporté le jackpot lors d’une vente aux enchères le 15 octobre dernier à Londres.

« Christine », le tableau portrait représentant une jeune femme noire à la robe décolletée jaune, a été vendu à 1 millions 300 000 euros.

« La famille n’avait pas conscience de l’importance du tableau et de l’artiste, jusqu’à ce qu’une recherche sur Google de la signature les conduise à la plate-forme d’estimation en ligne gratuite de Sotheby’s », a expliqué tel que rapporté par Le monde, dans un communiqué la maison d’enchères, qui organisait une vente d’art moderne et contemporain africain mardi.


« La star de la vente d’aujourd’hui est l’inoubliable portrait de Ben Enwonwu de son amie Christine, une œuvre qui semble avoir eu le même effet sur les enchérisseurs que sur nous : nous avons tout simplement été époustouflés par sa beauté », a renchérit cette dernière.

En 1971 en peignant son amie, l’artiste n’imaginait pas qu’elle aurait une telle valeur.


Il faut souligner que Christine n’est pas le premier tableau vendu aussi cher du peintre. Le tableau représentant la princesse Tutu, surnommée la Mona Lisa Africaine avait été vendu à 1,2 million de livres sterling chez Bonham’s. Toutefois, « Christine » aura la particularité d’être vendu 7 fois plus chers que son estimation.


Pour rappel, Ben Enwonwu est un artiste peintre et sculpteur nigérian né en 1917 qui mourut en 1994. Ce dernier est très influent à l’échelle nationale mais également internationale.

Traduction »