Home / A la Une / Bénin: qui sont les « ressortissants du nord »? Grosse polémique !

Bénin: qui sont les « ressortissants du nord »? Grosse polémique !

Partagez ceci :

Au pays de Patrice Talon, la polémique est vive. Une phrase a réussi à elle seule à susciter plein d’interrogations et à poser le problème d’ethnicité ou d’origine alors que la plupart des pays africains se sont engagés pour promouvoir l’unité et le brassage culturel.


Tout est parti d’une annonce faite par la mairie de Parakou. Celle-ci mettrait en vente des parcelles dans une zone qu’elle compte transformer en une « zone de croissance économique urbaine » en partenariat avec le gouvernement.


L’instance envisage des séances d’informations pour répondre aux éventuelles préoccupations des personnes désireuses de devenir propriétaires terriens dans ladite zone. Comme si tout le monde ne pouvait pas être propriétaire, la Mairie a produit un courrier dans lequel l’appel est lancé « A tous les ressortissants du nord résidant à Cotonou et environs ».


La toile s’est alors enflammée. Pourquoi seulement aux ressortissants du nord ? « Qui sont les ressortissants du nord ? Et les autres?», s’interroge Dine Adechian qui estime que de tels propos portent des gènes de division. « Pathétique ! Ressortissants du nord ? Le nord est devenu un pays? », se demande Fatiou Ousman, tel que rapporté par beninwebtv.


Bien que certains tentent d’expliquer que la Mairie de Parakou utilise un langage administratif ce qui reste collé aux prescriptions de la loi en matière de limites administratives, elle ne serait pas moins discriminatoire.

Traduction »