BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Botswana: le président Khama prend sa retraite en plein mandat

Botswana: le président Khama prend sa retraite en plein mandat

Partagez ceci :

khamaLors d’un discours adressé à la nation lundi dernier, le président Botswanais a annoncé son retrait à la tête de son pays. Une belle leçon de démocratie aux autres chefs d’Etats africains qui cumulent des mandats à la tête de leurs pays respectifs.

Arrivé au pouvoir en 2008 pour un quinquennat à la fin duquel il a été réélu, Seretse Khama Ian Khama, au grand étonnement de la majorité, a déclaré qu’il laissera la gestion de son pays à partir du mois d’avril 2018.

Pourquoi une telle décision ? Est-ce une retraite anticipée? Y aurait-t-il une femme dans son viseur ? Connu pour son célibat accru, le président aurait-t-il peut-être rencontré la femme de sa vie? Aucune raison n’est évoquée pour l’instant.

Néanmoins, le président a pris soin de passer le témoin à l’un de ses hommes de confiance. « Dans cinq mois, je vais passer le relais de la direction de ce grand pays entre les mains … du vice-président Mokgweetsi Masisi », révéla-t-il.

Mokgweetsi Masisi aura donc pour la charge de conduire les destinées du pays jusqu’aux élections de 2019.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »