Umalis Group
Home / Africa top success / Présidentielle en Afrique du Sud: l’ANC « sommé » de se retirer !

Présidentielle en Afrique du Sud: l’ANC « sommé » de se retirer !

Partagez ceci :

Dans une semaine, les sud-Africains se rendront aux urnes pour élire leur nouveau président. Qui pourra prendre les rênes du pays ? Les candidats ne manquent pas et la commission électorale travaille à réunir tout ce qui favoriserait la tenue d’une bonne élection.

Dans le rang des candidatures, l’ANC part largement en tête de sondage avec plus de 50% des intentions de vote pour son candidat Cyril Ramaphosa.

Mais pour certains opposants à l’instar de Juluis Malema de l’EFF, les Combattants pour la liberté économique, l’ANC a fait son temps et devrait libérer la place.

Lors de sa campagne, ce dernier a fait de la redistribution des terres, une priorité.

« Qu’est-ce que l’ANC a fait ? Rien ! Ils ont volé de l’argent c’est tout. C’est pourquoi l’EFF dit que nous devons exproprier les fermiers sans compensation et donner aux habitants d’Alexandra pour qu’ils puissent construire leurs maisons. Oui, nous voulons nos terres ! Les Noirs n’ont que 20% des terres alors qu’ils représentent la majorité des habitants. Les Blancs en ont 80%. Pourquoi ? On est en Afrique ici ! », a déclaré le candidat au cours de son passage au stade d’Alexandra, pour sa campagne.

L’ANC reste pour sa part confiant en une victoire plus que certaine. Pour cette élection, il faut souligner que la commission électorale ne veut laisser aucune possibilité de cyberattaque, de manipulation des résultats comme ce fut le cas au Nigeria ou encore aux États-Unis.

L’internet sera fonctionnel et tout se déroulera au mieux. La Commissaire se veut rassurante, rapporte RFI.

« L’Afrique du Sud est chanceuse, car même si nous nous faisons pirater, nous pourrons toujours reproduire les résultats avec les bulletins en papiers », a-t-elle déclaré.

Il est hors de question selon elle de couper internet le jour du scrutin car « ce serait une violation directe de notre liberté d’expression », rapporte notre source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »