BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Burundi / Burundi : cette décision du président Ndayishimiye qui paralyse l’économie

Burundi : cette décision du président Ndayishimiye qui paralyse l’économie

Partagez ceci :

Cette mesure du président burundais Evariste Ndayishimiye censée lutter contre le détournement et le blanchiment des deniers publics s’est au final retournée contre la population burundaise qui en est asphyxiée.

Depuis le 7 juin 2023, la Banque centrale remplace de toutes les coupures de 10 000 et de 5 000 francs burundais par de nouveaux billets sur une période de 10 jours (jusqu’au 17 juin). Encore 4 jours, et les anciens billets ne pourront plus être utilisés.

Selon le président Ndayishimiye, cette mesure vise à « faire perdre toute valeur aux milliards de francs burundais volés et qu’ils (ndlr, les hauts responsables qui auraient pillé les caisses de l’État) cacheraient dans leurs maisons ».

Des milliers de Burundais ont pris d’assaut les guichets des banques dans le but d’échanger leurs anciens billets de 5 000 et de 10 000 francs burundais, mais les nouveaux billets sortent au compte-goutte.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »