BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Burundi / Le Burundi accuse le Rwanda de soutenir les « rebelles » du Red-Tabara

Le Burundi accuse le Rwanda de soutenir les « rebelles » du Red-Tabara

Partagez ceci :

Au cours d’une émission publique animée à Cankuzo ce vendredi 29 décembre, le président burundais, Evariste Ndayishimiye a déclaré que le Rwanda soutient les rebelles du mouvement Red-Tabara.

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye n’est pas passé par quatre chemin pour pointer du doigt son homologue Paul Kagame de soutenir les rebelles du mouvement Red-Tabara.

Selon lui, « ces groupes sont logés, ravitaillés et financés par le Rwanda ». « Il faut que le Rwanda sache que continuer à soutenir ceux qui tuent des enfants, c’est créer la haine entre les populations de ces deux pays. Ce n’est pas normal de ravitailler ceux qui tuent des enfants ».

Le chef de l’Etat fait remarquer qu’il y a des combattants du Red-Tabara déjà repérés dans les rangs du M23. Il explique que les images des militaires burundais sur le sol congolais circulant sur les réseaux sociaux, font partie de la guerre psychologique.

Au sujet de l’intervention des militaires burundaise en RDC, le président a expliqué que : « Si la maison du voisin brûle et que tu n’interviens pas pour aider à éteindre le feu, ce voisin non plus ne viendra pas aider si la tienne brûle ». « Aller combattre en RDC, c’est aussi avantageux pour notre pays. Mourir est une possibilité pour les militaires sur le champ de bataille ».

Le chef de l’Etat n’a pas manqué de lancer des piques au mouvement Red-Tabara, qui a revendiqué l’attaque meurtrière de Vugizo à Gatumba. « S’il veut le pouvoir par force, qu’il s’attaque à l’armée, à la police et non aux populations innocentes ».

Le président Ndayishimiye a ensuite demandé à la population d’être vigilante : « Les groupes terroristes sont déjà dans nos murs, tous les Burundais devraient être comme des militaires parce qu’il n’y aura pas d’agents de sécurité à chaque ménage ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »