Remplacé il y a près de deux semaines à la suite d’un arrêté du président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Boukar Abdouharim, le directeur de cabinet du président de l’illustre chambre, refuse de céder son fauteuil à son remplaçant.
La situation suscite des interrogations auprès de plusieurs Camerounais. Alors qu’il a été remplacé il y a près de deux semaines à la suite d’un arrêté du président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Boukar Abdouharim, le directeur de cabinet du président de l’illustre chambre, refuse de céder son fauteuil à son successeur Kamsouloum Elhadji Hachimi.
Nos sources affirment que le directeur de cabinet qui s’agrippe à son poste a été vu le 15 novembre dernier, aux côtés du président de l’Assemblée nationale Cavaye Yéguié Djibril, alors que celui-ci recevait en audience des parlementaires canadiens. Les photos de la cérémonie le confirment d’ailleurs. Sur les clichés publiés à cette occasion, on peut le voir dans ses fonctions de directeur de cabinet.
Nos sources révèlent que la passation de service entre l’ancien et le nouveau directeur de cabinet devait avoir lieu le 10 novembre, au lendemain de la nomination, mais celle-ci n’a pas eu lieu et la session parlementaire de novembre qui est en cours a été lancée. Une nouvelle passation a été programmée la semaine suivante, elle n’a toujours pas eu lieu, au grand étonnement de tout le monde.
On se rappelle que le 9 novembre dernier, le président de l’Assemblée nationale avait signé un arrêté nommant un nouveau directeur de cabinet en la personne de Kamsouloum Elhadji Hachimi. Quelques heures après, un communiqué et un arrêté reportant cette nomination ont été publiés, sauf qu’il n’est pas évident d’authentifier le deuxième acte.
Quoi qu’il en soit, cette situation est une illustration parfaite de la lutte des clans qui règne autour du président de l’Assemblée nationale.
Essama Aloubou