BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa Top Awards 2015 / L’historien Achille Mbembe reçoit le prestigieux prix Holberg

L’historien Achille Mbembe reçoit le prestigieux prix Holberg

Partagez ceci :

L’annonce de l’attribution du prix à l’intellectuel camerounais est intervenue le 14 mars. Le chercheur, pionnier en histoire africaine, postcolonialisme et philosophie politique, a travaillé sur les rapports entre la décolonisation et les questions du racisme, de la pandémie, de la crise climatique et de l’intelligence artificielle.

Doté d’un montant de 6 millions de couronnes norvégiennes (environ 630 000 euros). Le prix international Holberg qui récompense des travaux scientifiques en sciences humaines, en sciences sociales, en droit ou en théologie, est considéré comme l’équivalent du Nobel pour les recherches dans ce domaines.

Ce prix tient son nom de Ludvig Holberg, universitaire et dramaturge dano-norvégien, né en 1684 à Bergen (Norvège). Professeur en métaphysique, logique, rhétorique latine et histoire, il révolutionna ces disciplines.

Les travaux de Achille Mbembe avait déjà été récompensés par le Prix Ernst-Bloch en 2018. L’historien camerounais est l’auteur de nombreux ouvrages remarqués et traduits dans de nombreux pays du monde.

En France, il a notamment publié aux éditions La Découverte, Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013), Politiques de l’inimitié (2016) et La communauté terrestre (2023).

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »