BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Cameroun : l’État lance le concours des avocats après 9 ans d’attente

Cameroun : l’État lance le concours des avocats après 9 ans d’attente

Partagez ceci :

Selon la note du ministre de la Justice, Garde des Sceaux qui annonce ledit concours, les épreuves écrites auront lieu le 23 mars prochain.

Le Cameroun vient de lancer un concours national de l’examen d’aptitude au stage d’avocat. Selon l’arrêté signé par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux (Minjustice), Laurent Esso, les candidats composent le 23 mars prochain. Pour postuler en tant que candidat avocat stagiaire, la note du ministre de la Justice, Garde des Sceaux indique qu’’il faut être âgé de 21 ans au moins et être titulaire d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent. Pour ce cas, les candidats doivent présenter une lettre de parrainage d’un avocat.

Une autre note signée le même jour par le ministre de la Justice annonce également un concours de fin de stage d’avocat, dont l’examen est prévu le 24 mars 2024. Pour cet examen, les candidats doivent être âgés de 23 ans au moins. Pour le deuxième cas, les candidats doivent avoir suivi un stage de deux ans à partir de la date de prestation de serment comme avocat stagiaire.

Dans le chapitre 4 de l’arrêté du Minjustice, seuls les candidats qui obtiendront la note de 12 sur 20 seront admis pour un stage de deux ans. Au terme de ces deux années de stage, ils vont passer un examen de sortie pour passer de stagiaires à avocats.

En rappel, le dernier examen du barreau s’est tenu en février 2014. Les stagiaires retenus avaient prêté serment en janvier 2015. Une première vague a été admise à l’examen de fin stage en 2018. Une deuxième vague en 2020. Le reste de la promotion qui a prêté serment en 2015 passe le dernier examen de sortie de stage en mars prochain, selon un second arrêté signé par le Minjustice. Ces derniers cumulent déjà neuf ans de stage. Et selon les indiscrétions, c’est leur dernière tentative avant l’exclusion définitive.

A noter que faute d’un examen régulier , plusieurs jeunes camerounais se ruent vers les écoles du système anglophone au Nigeria, Rwanda, Tanzanie pour devenir avocats.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »