Accueil / A la Une / Centrafrique : la présidente de la Cour constitutionnelle définitivement évincée

Centrafrique : la présidente de la Cour constitutionnelle définitivement évincée

Partagez ceci :

Malgré le fait que la Cour constitutionnelle centrafricaine juge la mise à la retraite de son ex-présidente Danièle Darlan,  contraire à la loi fondamentale, elle a entériné  son départ de la cour.

La Cour constitutionnelle centrafricaine vient d’entériner le départ de l’ancienne présidente Danièle Darlan. « Il s’agit de protéger la continuité du service de la Cour », selon l’un de ses membres. « Il était impossible de rétablir Mme Darlan dans ses droits, alors qu’elle a réitéré sa volonté de ne pas revenir », a précisé la cour.

Néanmoins, elle a donné raison aux requérants, car elle estime que le décret de mise à la retraite de Daniele Darlan  est contraire à la loi fondamentale. Un véritable camouflet pour l’ancienne présidente Danièle Darlan qui tentait de résister depuis son éviction de la cour constitutionnelle. Ses déboires ont commencé lorsque celle-ci avait décidé dinvalider plusieurs de ses décrets et projets de lois.

Cette dernière était régulièrement très violemment attaquée verbalement, voire menacée, sur les réseaux sociaux par le camp des pro-Touadéra et dans les manifestations pro-pouvoir. Sous sa présidence, la Cour avait notamment invalidé plusieurs projets de lois chers au chef de l’Etat, ainsi que les décrets installant le comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution fin août.

Malgré les remous au sein de l’opposition qui  accuse le chef de l’Etat de « coup d’Etat institutionnel » et déposé des requêtes en inconstitutionnalité devant la juridiction suprême. La Cour a indiqué dans sa décision « prendre acte » de la « volonté clairement exprimée »  par Mme Darlan de « tourner la page, de ne plus retourner à la Cour et de ne pas engager de procédure pour contester son éviction ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »