Accueil / A la Une / RCA : les derniers soldats français quittent Bangui

RCA : les derniers soldats français quittent Bangui

Partagez ceci :

Selon plusieurs sources les 47 militaires français qui restaient en Centrafrique ont décollé de  l’aéroport de M’Poko ce jeudi 15 décembre.

Le dernier contingent des 47 militaires français qui restaient à Bangui a quitté le territoire ce jeudi 15 décembre. L’avion cargo a décollé en direction de Libreville.Les clés du camp de Bangui-M’Poko où résidaient les soldats français ont été symboliquement rendues mardi 13 décembre au chef d’état-major de l’armée centrafricaine, le général Zéphirin Mamadou. La rétrocession du camp s’est faite dans la discrétion, mais à l’issue d’un processus « complètement transparent », indique Paris. 

Ce départ est l’aboutissement du processus de 18 mois de désengagement de l’armée française à Bangui. En avril 2021, la France avait  suspendu son accord de coopération militaire avec la Centrafrique en raison de la présence des mercenaires russes à Bangui.

En quittant le camp, l’armée française a plaidé que  la Minusca occupe le terrain laissé vacant. Les autorités centrafricaines devront décider du prochain occupant du camp de M’Poko. Mais Deux hypothèses se présentent. Soit les hommes de Wagner, qui occupent déjà un hangar dans l’enceinte de l’aéroport, vont s’ installer, soit les Rwandais, déployés au sein de la Minusca qui marquent symboliquement leur présence renforcée dans le pays, vont occuper le camp.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »