Umalis Group
Home / A la Une / Christian Gbaba, l’étudiant togolais qui vise la lune !

Christian Gbaba, l’étudiant togolais qui vise la lune !

Partagez ceci :

Christian Gbaba est un jeune étudiant togolais qui rêve grand. L’étudiant togolais a remporté le jeu concours intitulé « Pourquoi viser la lune ? ». Une initiative de l’émission « autour de la question » de la Radio France Internationale et les initiateurs de l’événement mondial « On the moon again ».

C’est une sacrée performance pour ce jeune de 23 ans face au nombre important de candidats qui ont pris leur plume pour partager leur plus belle expérience avec la lune.

Des « textes sont tous plus inspirants et émouvants les uns que les autres », a en croire le jury composé de l’équipe de l’émission et des astronomes, planétologues et astrophysiciens de l’opération « On the Moon again ».

Cet étudiant en géologie à l’université de Lomé a fait un récit qui a retenu l’attention du jury.

« Ma plus belle expérience autour de la Lune est celle qui m’a ouvert les portes de l’astronomie. C’était en décembre 2008, à l’époque j’étais en classe de 4è, j’avais commencé à m’intéresser à l’observation de la Lune pour essayer de distinguer clairement ses phases et la durée de chacune d’elle. Un soir, aux environs de 18h, levant les yeux, je vis un fin croissant de Lune mais il n’était pas comme ce que j’avais déjà vu. Celui-ci était au milieu de deux autres astres que j’avais pris pour des étoiles. Le spectacle était trop beau, à la fois intriguant que je décidai de comprendre. C’est bien plus tard que je sus que mes deux étoiles étaient en réalité des planètes, Jupiter et Vénus et que c’était une conjonction que j’avais observé. C’est de cette soirée qu’est partie mon amour pour l’astronomie, un croissant de Lune m’a ouvert les portes du ciel », a-t-il relaté dans sa candidature.

Christian remporte du coup la lunette astronomique mise en jeu et s’offre du coup la possibilité de vivre un évènement particulièrement unique.

« Évidemment je suis content d’avoir remporté ce jeu-concours. Le fait d’avoir gagné cette lunette astronomique va nous permettre, non seulement de participer à l’événement mondial « On the moon again! », mais aussi de mieux faire la promotion de l’astronomie auprès des plus jeunes. En effet, c’est l’un des objectifs de l’association « Sciences Géologiques pour un Développement Durable » dont je suis membre. Je réitère ici toute ma reconnaissance à la RFI et à son émission « autour de question » et aux initiateurs de « On the moon again! », nous a confié le lauréat.

L’opération On the Moon again s’inscrit dans le cadre de la célébration des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Elle invite tous les possesseurs de télescopes et de lunettes astronomiques, à sortir leurs instruments dans la rue sur tous les continents les 12 et 13 juillet 2019 pour observer la lune.

Christian Gbaba fera donc partie de ces privilégiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »