BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso / Côte-d’Ivoire / Douk Saga : retour sur sa vie, 13 ans après son décès

Côte-d’Ivoire / Douk Saga : retour sur sa vie, 13 ans après son décès

Partagez ceci :

Treize ans après ( 12 octobre 2006 – 12 octobre 2019 ), l’homme demeure toujours dans la mémoire des Ivoiriens, des Africains. Stéphane Hamidou Doukouré de son vrai nom, Douk Saga était l’un des pionniers fondateurs du Coupé-Décalé, ce concept que la jeunesse ivoirienne voire même africaine a rapidement adopté.

Qui était en réalité Douk Saga ? Le confrère Afriksoir.net nous renvoie à la star !

Il s’était autoproclamé le « sommet des sommets » et il n’avait pas forcément tort, du moins pour ses fans. 12 octobre 2006. Douk Saga est à Ouagadougou où, aux frais de Chantale Compaoré, épouse ivoirienne du Président burkinabé Blaise Compaoré, il suit une cure. Ce matin-là, « le Président très très fort », comme il se fait appeler, entre des dizaines autres surnoms, se lève et contrairement à ses habitudes depuis qu’il est maintenu au lit par une longue maladie, s’habille comme s’il s’apprêtait à monter sur scène, fait recharger son téléphone et envoie sa petite sœur qui s’était rendu à son chevet, faire des courses.

Il s’emploie à appeler individuellement les membres de la Jet Set ivoirienne (pionniers du mouvement coupé-décalé dont il est l’un des fondateurs) pour prendre leurs nouvelles. Depuis que sa maladie s’est déclenchée au grand jour, il évitait nombre d’entre eux qu’il accusait, dans des termes à peine voilés, de chercher à l’envoûter.

Sa petite sœur revient quelques minutes plus tard et retrouve Douk Saga étendu sur le lit, le visage paisible, l’âme envolée. Mort à 32 ans, à l’issue d’une carrière aussi fulgurante qu’une météorite.

DOUK SAGA : UNE VIE DE MÉTÉORITE

« Je suis l’Ambassadeur de la joie en Côte d’Ivoire. Au-dessus d’une montagne, il y a toujours un sommet ; je suis le sommet des sommets, je suis le sommet de l’Himalaya. L’ennemi de l’homme, c’est l’homme. Les gens n’aiment pas les gens mais les gens avancent. Les gens n’aiment pas les gens mais aiment l’argent des gens. Je suis fort, vraiment fort, et très très fort, sérieusement fort. On n’est pas président pour rien, on est président quand on est fort. Celui qui n’a pas peur, n’a pas de courage; seul le travail paie. Je suis le président Douk Saga, premier de (…) »




Traduction »