BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Ivory Coast / Côte d’Ivoire : Levée d’immunité, des groupes parlementaires s’insurgent

Côte d’Ivoire : Levée d’immunité, des groupes parlementaires s’insurgent

Partagez ceci :

Dans un arrêté, le Bureau de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Iivoire a décidé de lever l’immunité parlementaire de six (06) députés. La décision déplaît aux Groupes Parlementaires PDCI-RDA, VOX POPULI et RASSEMBLEMENT. Ils l’ ont manifesté lors d’une conférence de presse mercredi.


Au cours de leur sortie, les groupes parlementaires ont exigé la suspension des poursuites engagées contre les députés de l’opposition et demandé la suspension immédiate de leurs détentions.
Pour la deputé Yasmina Frédérique Lucienne Ouegnina, cette décision vise la Constitution ivoirienne et le Règlement de l’Assemblée nationale alors « qu’aucune disposition de ces lois ne permet d’agir ainsi ».
L’immunité parlementaire des députés ivoiriens est traitée par les articles 45 à 49 du Règlement de l’Assemblée Nationale, rappelle t-elle .
Au nom des autres groupes parlementaires concernés, Yasmina Ouegnin a déclaré qu’une saisine a été déposée auprès du président de l’Assemblée Nationale.
Jusque là, la requête a été ignorée par ce dernier, a t-elle informé.




Traduction »