Accueil / A la Une / Côte d’Ivoire : qui prépare le retour de Laurent Gbagbo ?
Gbagbo_retour

Côte d’Ivoire : qui prépare le retour de Laurent Gbagbo ?

Partagez ceci :

Une nouvelle réunion est prévue ce vendredi 4 juin à Abidjan à propos du retour au pays de l’ex-président Laurent Gbagbo, après dix ans d’exil. Elle sera consacrée au dispositif sécuritaire. Le gouvernement a pris acte de la date du 17 juin annoncée par les partisans de l’ex-président, mais les échanges autour des détails se poursuivent donc. Des discussions ont lieu depuis novembre. Et le dispositif d’accueil construit par le FPI s’est étoffé.

Le 24 février, en pleine campagne pour les législatives, les partisans de l’ancien président lançait leur « Comité national d’accueil » pour le retour de Laurent Gbagbo : un groupe de 13 personnalités dirigé par le secrétaire général du FPI-GOR, Assoa Adou, qui mène les tractations avec la primature. 

Par la suite, le dispositif s’est enrichi d’une « Coordination générale » autour de l’ex-ministre Léon Emmanuel Monnet, et de neuf commissions techniques et thématiques, chargées de rencontrer les différents interlocuteurs institutionnels.

Dans celles-ci, les rôles ont été répartis entre les piliers de la famille politique de l’ex-chef de l’État, des délégués d’autres formations, et les exilés récemment rentrés au pays, comme Justin Koné Katinan, qui a rejoint le porte-parole du FPI-GOR Franck Anderson Kouassi à la communication ; ou Damana Pickass, qui travaille à la mobilisation avec Marie-Odette Lorougnon.

Le député de Yopougon et fils de l’ancien président, Michel Gbagbo, fait lui partie de celle en charge de l’hébergement.

Une démarche que les pro-Gbagbo ont souhaité « ouverte à tous, dans un esprit de réconciliation et de rassemblement ».

D’où l’inclusion d’autres partis et les multiples entrevues ces dernières semaines avec des personnalités politiques comme Pascal Affi N’Guessan, Danièle Boni Claverie ou Albert Toikeusse Mabri.

Tout cela sous l’œil d’Henri Konan Bedié, qui d’Abidjan à Daoukro, a pris soin de rencontrer les différents acteurs aux préparatifs, et d’envoyer une dizaine de cadres du PDCI dans les différents organes en charge du retour de Laurent Gbagbo.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »