BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Côte d’Ivoire : Soro dénonce une intrusion « illégale » de la police au siège de GPS

Côte d’Ivoire : Soro dénonce une intrusion « illégale » de la police au siège de GPS

Partagez ceci :

Le siège de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a été pris d’assaut ce lundi 13 janvier 2020 par des policiers. Une intrusion sans présentation d’autorisation, condamne le parti de Guillaume Soro qui indique que plusieurs objets ont été emportés par les forces de l’ordre.

Pour le moment, le gouvernement ivoirien ne s’est pas prononcé sur les raisons du déploiement des éléments au siège de GPS. Toutefois, rappelons que le candidat déclaré à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, Guillaume Soro est visé par un mandat d’arrêt international, accusé d’attentat et de complot contre l’autorité de l’Etat.

En attendant la réaction des autorités ivoiriens, voici le communiqué de GPS qui condamne l’intrusion de la police à son siège ce lundi.

COMMUNIQUE DE LA DÉLÉGATION GPS CÔTE D’IVOIRE

Le lundi 13 janvier 2020, un groupe de policiers s’est introduit illégalement à l’intérieur du siège de Générations et Peuples Solidaires (GPS), sis à Cocody-Riviera Golf. Sans présenter aucune autorisation, ces agents de police ont forcé les portes des bureaux et emporté le contenu de tous les tiroirs et de toutes les armoires. Ainsi, des ordinateurs portables, des imprimantes, des disques durs externes, des clés USB, des fiches vierges d’inscription à GPS, des jouets préparés pour célébrer la Noël avec les enfants démunis, des boîtiers wifi ont été subtilisés. Plus grave, les porte-documents contenant les effets personnels des défunts Me Fakhy Konaté et Lambert Métahapena Coulibaly, respectivement ancien Secrétaire général et ancien Directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale ont été dérobés par ces policiers indélicats.
Cette intrusion, qui n’est pas la première, a donné lieu chaque fois au vol de documents, de matériels informatique et de numéraires.

Vu la gravité des faits et leur récurrence, la délégation GPS Côte d’Ivoire :
− condamne vigoureusement ces actes qui déshonorent l’Etat de Côte d’Ivoire et jettent l’opprobre sur la Police nationale.
− constate avec regret que la répression brutale et aveugle que le Mouvement subit n’épargne pas, même les morts.
− donne mandat à ses avocats pour faire constater les violations et dégradations subies par son siège et engager les procédures judiciaires pour traduire en justice les auteurs de ces actes délictueux et entrer en possession de son local afin d’y continuer la poursuite de ses activités.

Pour la délégation GPS Côte d’Ivoire
Le Responsable de la Communication
TOURE Moussa




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »