Accueil / Non classé / Décès d’Elisabeth II : quand Claudy Siar déclenche une grosse polémique en Afrique 
claudy-siar

Décès d’Elisabeth II : quand Claudy Siar déclenche une grosse polémique en Afrique 

Partagez ceci :

Des hommages se succèdent à travers le monde pour saluer la mémoire de la Reine Elizabeth II, décédée jeudi dans sa résidence d’été de Balmoral en Écosse, à l’age de 96 ans. Alors que ses funérailles sont prévues le 19 septembre prochaine, une sortie du célèbre animatrice de RFI, Claudy Siar suscite de la controverse.

Rendant un dernier hommage à la reine d’Angleterre, Claudy Siar a toutefois relevé que « Elisabeth II est la descendante de la Reine Victoria, la fameuse reine de la colonisation ! ».

Dans une publication, le présentateur attitré de Couleurs Tropicales souligne qu’une grande partie de la richesse de la défunte reine, a été bâtie en partie à l’époque de la colonisation.

« J’ai plus de réserve pour une autre partie de la population mondiale. En effet, comment oublier que la fortune de cette dynastie s’est construite sur l’asservissement du petit peuple, puis, sur l’esclavage et la colonisation ? Les fastes de cette royauté ont l’odeur d’un passé de crime contre l’humanité que l’on peut encore sentir aujourd’hui ! ».

« La Reine Elizabeth II était probablement une brave femme. Que la terre lui soit légère. Mais elle est la descendante de la Reine Victoria, la fameuse reine de la colonisation ! Elizabeth est l’héritière d’une fortune colossale bâtie en majorité à cette époque… Des indiens, des asiatiques, des africains semblent l’oublier. À moins que je ne me trompe ? », ajoute l’homme de média.

« Face à l’incandescence des lustres de ses palais, de la magie de l’image, de l’amnésie, de la soif des peuples d’oublier un temps la démocratie, de la réalité de l’humanité, les considérations de dignité humaine, de reconnaissance des crimes commis (de l’esclavage à l’indigénat) ne pèsent plus très lourd en ce début de 21eme siècle… », conclut Claudy Siar.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »