BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Droits de l’homme : le Bénin de nouveau dans les bonnes grâces de l’ONU

Droits de l’homme : le Bénin de nouveau dans les bonnes grâces de l’ONU

Partagez ceci :

Au conseil des droits de l’homme de l’ONU ce jeudi, on reconnait que le Bénin a progressé sur le plan des droits économiques, sociaux et culturels depuis son dernier passage en revue officiel. Ce constat a été validé par des défenseurs des droits de l’homme.

Sur les 198 recommandations faites en 2017, au moins 191 ont été adoptées notamment l’abolition de la peine de mort qui est inscrite dans la Constitution depuis 2019. Pour le reste, les autorités béninoises disent avoir pris « note ».

« Le point d’orgue de cet esprit général de consécration des droits de l’homme réside incontestablement dans la loi ayant porté révision de la Constitution avec la consécration de l’abolition de la peine de mort, l’introduction de la discrimination positive en faveur de l’accès des femmes aux fonctions électives et renforcement du statut de l’opposition, le financement public des partis politiques, le renforcement de la limitation du nombre de mandats présidentiels et son extension aux députés », a expliqué le Garde des Sceaux béninois, Séverin Quenum, à la tribune de l’ONU.

Cependant sur le plan des droits politiques, le représentant au Bénin d’Amnesty international, Dieudonné Dagbeto, relève : « le recours excessif à la force est toujours d’actualité, c’est une question qui nous préoccupe toujours, sans occulter les questions de liberté d’expression, de réunion pacifique. Nous estimons que le Bénin a encore d’énormes efforts à faire sur ce plan-là ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »