BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Éliminatoires CAN 2023 : la RDC dans l’attente d’une réponse de la CAF suite à sa plainte contre la Mauritanie
RDC,0888

Éliminatoires CAN 2023 : la RDC dans l’attente d’une réponse de la CAF suite à sa plainte contre la Mauritanie

Partagez ceci :

Dernière de sa poule avec 4 points, la RDC se déplace au Gabon dimanche 18 juin dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Contrainte à s’imposer si elle veut garder ses chances intactes d’une éventuelle qualification pour la prochaine CAN, la RDC espère toujours obtenir gain de cause dans l’affaire qui l’oppose à la Mauritanie s’agissant de la double confrontation de mars dernier afin de maximiser ces chances de qualification.

Si les Léopards continuent de se battre sur le terrain pour décrocher leur ticket pour la CAN 2023, la Fédération congolaise de football espère toujours une réponse positive de la CAF suite à sa plainte déposée auprès du jury disciplinaire de la CAF contre la Mauritanie. En effet, les dirigeants de la Fecofa accusent clairement la Mauritanie d’avoir aligné 3 joueurs inéligibles à l’occasion de la double confrontation de mars dernier entre la RDC et la Mauritanie. Il s’agit de Niasse Babacar, El Hadji Ba et Khadim Dia, trois joueurs binationaux.

D’après les informations en notre possession, la Fecofa reproche à la Mauritanie de n’avoir pas respecté la procédure de changement d’association telle que stipulée dans l’article 9 du Règlement d’application des statuts de la FIFA. Conformément à l’article 43 des Règlements de la CAN et 43 du code disciplinaire de la CAF, la Fecofa a saisi le jury disciplinaire de la CAF pour qu’il tranche en sa faveur.

Si la Mauritanie risque de perdre ses deux rencontres sur tapis vert, pour l’heure le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football n’a pas encore tranché au grand désarroi de la Fecofa. Selon certaines informations, l’instance faîtière du football congolais accuse la CAF de complaisance puisque pour eux, les éléments de preuves factuelles incriminent la Mauritanie mais la CAF est pour le moment muette. Certains y voient même l’influence du 2e vice-président de la CAF, en même temps président de la Fédération mauritanienne de football, Ahmed Yaya. Qu’à cela ne tienne, le jury disciplinaire de la CAF doit faire la lumière sur cette affaire et rendre son verdict.




Traduction »